S'abonner

Faut-il faire évoluer l’entretien pré-don ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.010 
F. Aussant, B. Danic
 EFS Bretagne, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En 2015, la France met en place l’entretien pré-don par des infirmiers. La mise en place de ce dispositif a conduit à s’interroger sur un certain nombre de points : la place respective du questionnaire écrit et du questionnement oral, la part d’investigation et de vérification dans la sélection des candidats au don, la qualité et le contenu des questions posées oralement, les conditions de la standardisation de cette étape critique de la sécurité transfusionnelle. Cette communication fait le point sur un premier retour d’expériences lié à la formation des infirmiers formés pour l’entretien pré-don, et propose des perspectives d’évolution pour améliorer cette étape.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 217 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative du coût global des concentrés unitaires de plaquettes prélevés avec ou sans sérologie infectieuse pré-don
  • A. Neffati, N. Hammami, A. Bounemra, S. Slama, R. Charrad, N. Mojaat, S. Hmida
| Article suivant Article suivant
  • Y a-t-il des paramètres hématologiques ou immuno-hématologiques associés aux donneurs de sang portant le trait drépanocytaire (AS) présentant des anomalies de filtration des poches de sang
  • K. Ouldamar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.